Barbotan-Les-Thermes s'aménage...

La rue des Thermes, dépavée en partie dèbut janvier, a pu être terminée avant le début de la saison thermale permettant au SETA (syndicat de l'eau et assainissement) de changer les compteurs défectueux et réparer les fuites.L'ancien bâtiment (salle du patrimoine et sanitaires en sous-sol), a été démoli dès le début 2018, et la Place Armagnac est rendue au piétons (et au marché le mercredi matin) depuis mi-avril. Malgré la météo qui aura fait prendre quelques jours de retard, le projet a pris forme (ci-dessous photo le 18 avril) et tout le monde est enfin ravi de profiter de cet espace de respiration, où la halle dont l'architecture rappelle le pin parasol, et la pose des luminaires achèveront cet aménagement.

Un parking très bien intégré, fleuri et arboré, offre autant de stationnements derrière la Maison du Tourisme et Thermalisme qu'avant les travaux sur la place, avec un cheminement piéton conduisant au centre de la station.

Ne pouvant intervenir qu'entre décembre et avril, la mairie est obligée de phaser le projet sur plusieurs saisons. Dès cette année, le haut de la Place Armagnac aura été aménagé. Le point mobilité sera le dernier élément à être installé en raison des nombreux intervenants et d'une période de trois semaines de séchage du revêtement du sol.

Grâce à cet investissement, la commune agit pour valoriser le patrimoine, intégrer un mobilier contemporain, végétaliser l'espace central, et donner la priorité aux piétons pour une dynamique apportée aux commerces et services de la station. Validé par l'Architecte des Bâtiments de France, ce projet modifiera aussi le sens de circulation véhicule mis en place avec les services de l'Etat, favorisant l'entrée unique dans la station par le rond-point Fernand Sentou. Enfin, un totem d'entrée sera implanté au début de l'avenue des Thermes pavée.

Les entreprises ROY TP et IDVerde ont été missionnées pour l'aménagement de la place et la création du parking, tandis que Enedis gère la partie électrique, avec le Syndicat des Energies du Gers et l'entreprise BSO pour le côté technique. La pose des sanitaires et la construction du point mobilité ont été confiées aux entreprises MPS, Briscadieu et Sarrade. Etroitement associés à cet investissement qui va contribuer à donner une belle image de la station, les services techniques interviennent régulièrement sur site. 

Le document ci-joint présente la finalité de cette opération dont la première tranche de 1 000 000 € a été financée à 50% par l'Etat et l'Europe. Le Département du Gers et la Région Occitanie seront également sollicités pour la deuxième tranche. 

Actualités

08 mai

Le Caz'écho est arrivé !

Fidèle à ses engagements, la Municipalité diffuse les informations au travers de bulletins à... Lire la suite

10 mar

Barbotan-Les-Thermes s'aménage...

La rue des Thermes, dépavée en partie dèbut janvier, a pu être terminée avant le début de la saison... Lire la suite

28 jan

Le Plan Local d'Urbanisme en révision

La révision du Plan Local d'Urbanisme de Cazaubon s'effectue avec l'aide de l'équipe AMENA/RUA/... Lire la suite

1
2
3