Présentation

Située aux confins de l’Occitanie et porte d’entrée de la Nouvelle Aquitaine, la commune de Cazaubon, dans le Gers, fait partie de la Communauté de Communes du Grand Armagnac. Elle est composée de 7 hameaux, dont la station thermale de Barbotan-les-Thermes. Connus depuis l’époque Gallo-Romaine, les bienfaits de l’eau et des boues de Barbotan-les-Thermes font de cette station, une des plus anciennes de la grande région. D’illustres personnages tels que Montaigne, Henri de Navarre ou le Maréchal Blaise de Monluc y ont séjourné. L’établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil, accueille chaque année plus de 16000 curistes. Il se situe face à l’église Saint-Pierre dont la magnifique porte sculptée datant du XVIème siècle, est inscrite au répertoire des monuments historiques. Dans le parc Adrien Barthélémy, les lotus roses fleuris au début de l’été transportent les promeneurs dans un univers bucolique.

Le Lac de l’Uby, trait d’union entre Cazaubon et Barbotan-les-Thermes, est le lieu privilégié et incontournable pour toutes les générations grâce à son
parc de loisirs et à son cadre naturel exceptionnel. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités sportives ou de détente.

En sortant du village, vous admirerez le vignoble de la plus vieille eau de vie de France, l’Armagnac. Il est l’allié incontournable de la gastronomie reconnue de notre terroir  (La Gascogne) et de nombreux moments de convivialité. À la rencontre des producteurs du Grand Armagnac, vous découvrirez également les vins renommés des Côtes de Gascogne et le Floc de Gascogne. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Ses atouts culturels, patrimoniaux et naturels, cette trilogie des eaux de santé, des eaux de vie, des eaux de baignade et celle du bien-vivre, bien-être et bien manger s’associent au respect de la terre et de l’homme. Les nombreux socio-professionnels (hôteliers, logeurs, restaurateurs, commerçants, producteurs...) de notre territoire feront de votre séjour une parenthèse en terre gasconne remplie de gourmandise et de douceur de vivre.