Cazaubon le village médiéval et Barbotan les Thermes la cité thermale, sont situés aux confins de la nouvelle région Occitanie, dans le Gers, cœur de Gascogne et du Sud-Ouest, et aux portes du département des Landes.
La commune de Cazaubon est composée de sept hameaux dont la station thermale de Barbotan-Les-Thermes. Elle possède sept églises. Connus depuis l’époque Gallo-Romaine, les bienfaits de l’eau et des boues de Barbotan-Les-Thermes font de cette station, une des plus ancienne de la Grande Région. D’illustres personnages tels que Montaigne, Henri de Navarre ou le Maréchal Blaise de Monlucy y ont séjourné. L’établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil, accueille chaque année plus de 12000 curistes. Il se situe face à l’église Saint-Pierre dont la magnifique porte sculptée datant du XVI° siècle, est inscrite au répertoire des monuments historiques. Dans le Parc Adrien Barthélémy, les lotus roses fleuris au début de l’été, transportent les promeneurs dans un univers bucolique.
Le Vieux Cazaubon, avec ses arcades et ses maisons à colombages, date du XIII° siècle. De l’ancien village fortifié subsistent deux portes et l’ancienne église transformée en espace culturel dans lequel on peut admirer quelques vestiges gallo-romains trouvés à Barbotan-les-Thermes en 1828. En flânant dans le village et ses alentours, vous découvrirez au hasard de votre promenade l’ancien lavoir, des châteaux, des maisons de maîtres, les arènes qui accueillent régulièrement de nombreux spectacles taurins et dont les tribunes en bois datent du XIX° siècle, l’hippodrome dans son écrin de verdure où se déroulent trois réunions et bien d’autres trésors.